LE CHRIST

Pour visualiser le diaporama ci-dessous en mode plein écran : déplacer la flèche/souris sur la photo et cliquer sur la croix apparaissant au centre.

Décomposition du tableau en cinq panneaux pour arriver à la seule forme géométrique rouge : la figure géométrique rouge est œuvre d’art à part entière puisqu’un être hors du commun y inscrit en langage secret, sa vie, passée, présente et à venir. Dans cet espace clos, il laisse pour toujours sur la toile, un peu de son cœur et de son âme.
Si un être d’exception décide de faire quelque chose en y attachant de la valeur, alors, si minime soit-elle, cette chose devient importante.
Si le Christ nous avait laissé une étoffe sur laquelle il s’était inscrit dans une forme géométrique peinte et qu’il avait dit : « Je laisse ici pour toujours, un peu de mon cœur et de mon âme », cette relique serait de nos jours, « l’œuvre d’art » la plus émouvante et la plus extraordinaire au sens fort du terme.
À la différence de toute œuvre d’art, à qui les hommes attribuent un prix, cette étoffe peinte n’en aurait pas. Personne ne pourrait chiffrer un tel message parvenu jusqu’à nous, et pourtant…